Thomas Pesquet entre dans la Station Spatiale Internationale
Le 19 novembre 2016 à 22h58 CET, le vaisseau Soyouz MS-03 s’amarre à l’ISS, la Station Spatiale Internationale. A son bord, les trois membres de l’expédition 50/51, l’astronaute américaine Peggy Whitson, le cosmonaute russe Oleg Novitsky et l’astronaute français Thomas Pesquet, se préparent à entrer dans la station spatiale. Ils ont décollé 2 jours auparavant, le 17 novembre, depuis la base de lancement de Baïkonour, en Russie, et volé 50 heures dans leur étroit vaisseau. Le processus d’amarrage automatique se déroule en plusieurs étapes : le contact, la capture par la station spatiale, l’amortissement, la rétractation de la tige de docking et la fermeture des crochets. Pendant les deux heures qui suivent, une longue série de vérifications ont lieu, notamment celle de l’étanchéité, avant l’ouverture de la trappe entre le Soyouz et l’ISS. A 0h40 CET, la trappe est ouverte et l’équipage du vaisseau entre dans la station spatiale, accueilli par les trois membres déjà à bord, l’astronaute américain Shane Kimbrough et les deux cosmonautes russes Andrei Borisenko et Sergei Ryzhikov. C’est avec un grand sourire que le 10ème astronaute français Thomas Pesquet de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, entre, pour la première fois, à bord de la Station Spatiale Internationale. Il y séjourne 6 mois dans le cadre de la mission Proxima.
Dans la vidéo suivante, proposée par le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales et commentée par l’astronaute français Jean-François Clervoy, l’amarrage débute à 19:32 et l’entrée dans l’ISS à 3:01:22.
Une fois à bord et quelques minutes après leur entrée dans l’ISS, les trois membres de l’expédition 50/51 entre en liaison audiovisuelle avec la Terre pendant laquelle l’astronaute français Thomas Pesquet échange avec sa famille, ses amis, et évoque à la fois son plaisir et son émerveillement.