Thomas Pesquet en direct de la Station Spatiale Internationale
C’est depuis le module Columbus, le laboratoire spatial de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, que l’astronaute Thomas Pesquet à donné sa première conférence de presse dans l’Espace depuis l’ISS, la Station Spatiale Internationale, le 23 novembre 2016 à 15h10 CET. L’ISS évoluant à 400 km d’altitude et à la vitesse de 28000 km/h, ce type très pointu de visioconférence a lieu assez rarement; une dizaine de fois en 6 mois.
Arrivé à bord de la station spatiale le dimanche 20 novembre, l’astronaute français évoque son aisance et son plaisir à évoluer en micropesanteur et comment cette sensation de liberté lui permet de vivre cette expérience dans l’ISS mieux encore qu’il ne l’imaginait. Il dresse la journée marathon type qui, après s’être levé à 6h et avoir été en conférence avec les centres de contrôle à 7h30, consiste notamment à suivre le plan d’entretien de la station et, toujours en relation avec les centres de contrôle, travailler et accomplir les opérations dans le cadre de sa mission, la mission Proxima.
Pour cette conférence de presse, Thomas Pesquet répond aux questions des journalistes présents à l’EAC, le Centre Européen des Astronautes, à Cologne en Allemagne, avec lequel il est en contact pendant 20 minutes.