La Terre vue de l’Espace : le Japon
Le 12 mai 2016, quelques mois après son lancement le 16 février 2016, le satellite d’observation de la Terre Sentinel 3A a pris des images du Japon. Sentinel 3A, qui a rejoint Sentinel 1A et Sentinel 2A lancés respectivement en 2014 et en 2015, est un satellite développé dans le cadre du programme Copernicus qui donne à l’Europe ses propres moyens d’observation et de surveillance de la Terre. Le Japon est placé sur la ceinture de feu du Pacifique, une ligne de volcans naturellement sujette à de fréquents séismes. Sur les images fournies par le satellite, on peut deviner au sud, par les rivières, les champs et les constructions qui la longent, la ligne tectonique médiane du Japon. On peut également remarquer que les eaux apparaissent plus claires par endroit le long des côtes. Cela est dû à l’apport en sédiments des cours d’eaux qui se jettent dans l’océan Pacifique.
Le Japon, c’est le sujet du 207ème numéro de la série La Terre vue de l’Espace proposée par l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne.
Si vous n’êtes pas familier avec la langue anglaise, vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français à partir de l’icône des paramètres sur la vidéo.