La Terre vue de l’Espace : Wolfe Creek
En survolant l’Australie, le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel 2A a capturé des images de la région de Wolfe Creek située au nord-ouest de ce grand pays. Ces images, prises le 10 février 2016 par le satellite, permettent en particulier de visualiser le cratère de Wolfe Creek au sein du parc national du même nom. Egalement appelé Kandimalal par les aborigènes, ce cratère de 875 m de large et de 60 m de profondeur est issu d’une collision avec une météorite il y a 300 000 ans environ. Sa découverte ne remonte pourtant qu’aux années 1940 lors d’un survol aérien et c’est sa proximité avec la rivière Wolfe qui lui a donné son nom. Plus bas, de longues lignes de sable, apparaissant plus brillantes sur les images fournies par Sentinel, traversent le paysage dans la même direction, d’ouest en est, que le vent qui les dessinées.
Wolfe Creek, c’est le sujet du 209ème numéro de la série La Terre vue de l’Espace proposée par l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne.
Si vous n’êtes pas familier avec la langue anglaise, vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français à partir de l’icône des paramètres sur la vidéo.