La Terre vue de l’Espace : les montagnes du Tian Shan
Les montagnes du Tian Shan, situées au nord-ouest de la Chine, à la frontière entre le Kazakhstan et le Kirghizistan, sont une des plus grandes chaînes montagneuses du monde. La zone de ces montagnes située dans la région du Xinjiang est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2013. La zone du Tien Shan occidental, pour la richesse de sa biodiversité, est également et nouvellement inscrite au patrimoine mondial depuis 2016. Le satellite Sentinel 2A, du programme européen d’observation de la Terre Copernicus, a pris des images de ces montagnes du Tian Shan. Les images fournies par le satellite permettent de distinguer les grands glaciers de cette région asiatique et de différencier même, en les observant dans différentes parties du spectre, la neige et les nuages qui apparaissent respectivement en bleu et en blanc sur ces mêmes images. Les grands et magnifiques pâturages de Bayanbulak se distinguent également par leur couleur orangée sur les images capturées par Sentinel.
Les montagnes du Tian Shan, c’est le sujet du 211ème numéro de la série La Terre vue de l’Espace proposée par l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne.
Si vous n’êtes pas familier avec la langue anglaise, vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français à partir de l’icône des paramètres sur la vidéo.