La sonde Rosetta affine la fin de sa mission
Août 2014, la sonde Rosetta de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, venait à la rencontre de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et y déposait le petit atterrisseur Philae pour une mission inédite et spectaculaire. Deux ans plus tard, alors que 67P et Rosetta se dirigent vers l’orbite de Jupiter, la sonde prépare la fin de sa mission en cartographiant de plus en plus près la comète sur laquelle elle compte se poser le 30 septembre 2016. En effet, depuis sa première approche et son passage rapproché près du soleil ensuite en août 2015, le sol cométaire a subi de multiples transformations qu’il est indispensable d’étudier pour assurer le succès de « l’acomètissage ».
Et c’est dans ce cadre d’étude que la sonde Rosetta continue de fournir aux scientifiques d’innombrables et précieuses informations qu’ils continueront d’analyser même après la fin de sa mission.
Si vous n’êtes pas familier avec la langue anglaise, vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français à partir de l’icône des paramètres sur la vidéo.