Mise en service du système de géolocalisation par satellite Galileo
Les premiers services du système européen de géolocalisation par satellite Galileo ont officiellement été lancés le 15 décembre 2016. Enrichie dernièrement, par le lancement d’Ariane 5 VA233 le 17 novembre, de 4 nouveaux satellites, Galileo est une constellation qui compte actuellement 18 satellites. La couverture du globe par les satellites Galileo augmente à mesure que ceux-ci rejoignent la constellation.
La disponibilité des services offerts par le système de géolocalisation Galileo dépend directement du nombre de satellites mis en orbite et il faut, au minimum, 4 satellites visibles « localement » pour qu’un utilisateur puisse en bénéficier. Trois types de services, à destination du grand public, des entreprises et des autorités publiques, sont d’ores-et-déjà opérationnels. Le premier, nommé « Open Service », est un service de positionnement qui, combiné avec le GPS, Global Positioning System, américain, offre une précision et une fiabilité encore meilleure. Le second service, PRS, Public Regulated Service, est un service crypté à destination d’utilisateurs habilités tels que la protection civile, les pompiers ou la police. Enfin, le troisième service, SAR, Search And Rescue service, permet de détecter une personne, qui aurait activé sa balise de détresse, dans les 10 minutes qui suivent et de la localiser dans un rayon de 5 km, contre un délai jusqu’à 3 h et un périmètre de 10 km actuellement. En 2020, ce sont 24 satellites qui auront été déployés pour assurer alors la totalité des services de géolocalisation offerts par le système européen Galileo.
Si vous n’êtes pas familier avec la langue anglaise, vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français à partir de l’icône des paramètres sur la vidéo.