Manger, voler : la cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale
Cuisiner et s’alimenter dans l’Espace est bien différent de ce que l’on connaît sur Terre. Les astronautes à bord de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, disposent d’un coin cuisine où les ustensiles et les aliments, en micro-gravité, peuvent flotter autour d’eux. Fours pour réchauffer les conserves, distributeur d’eau pour réhydrater les aliments lyophilisés, ciseaux attachés à une corde font parti des équipements à leur disposition pour préparer et déguster les plats culinaires. La plupart des plats, d’origine russe ou américaine, sont des plats plutôt ordinaires.
Pour l’astronaute français Thomas Pesquet qui rejoint la station spatiale le 17 novembre 2016, les grands chefs étoilés Alain Ducasse et Thierry Marx ont collaboré avec le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, et l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, pour élaborer des recettes gastronomiques. Les jours de fêtes, tels que Noël, le Nouvel An et l’anniversaire de Thomas Pesquet le 27 février, sont l’occasion de savourer et de partager ces recettes aussi spatiales que spéciales.
Avant son départ pour la station spatiale, Thomas Pesquet explique sur France Bleu, dans la chronique « Sur la route de l’Espace », comment se nourrir en orbite.
L’astronaute Chris Hadfield de l’ASC, l’Agence Spatiale Canadienne, présente sa préparation d’une tortilla volante au miel à bord de l’ISS.
L’astronaute canadien est également gourmand. Au menu, gâteau au chocolat dans un sachet à la précieuse bande Velcro et café chaud à boire à la paille.