FAST, le télescope chinois le plus grand du monde
D’un diamètre de 500 m et de la taille de 30 terrains de football, le nouveau radiotélescope chinois FAST, Five-hundred-meter Aperture Spherical radio Telescope, est le plus grand télescope chinois du monde.
Parmi les objectifs de FAST, il y a celui de cartographier la distribution de l’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’Univers, pour étudier mieux encore les origines de ce dernier. Le télescope chinois est également capable de détecter beaucoup plus de pulsars et, par voie de conséquence, permettre la détection d’ondes gravitationnelles. La découverte d’éventuels signes de vie extraterrestre n’est pas exclue des capacités inédites du radiotélescope.
Après 5 ans de travaux, le télescope chinois FAST a ouvert ses yeux le 25 septembre 2016 et fourni ses premières images. Ses 4450 panneaux triangulaires ont déjà permis de détecter indirectement des ondes gravitationnelles issues d’un pulsar binaire situé dans la nébuleuse du Crabe.
Si vous n’êtes pas familier avec la langue anglaise, vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français à partir de l’icône des paramètres sur la vidéo.