2 heures de sport à bord de la Station Spatiale Internationale
Faire du sport à bord de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, est primordial. L’absence de pesanteur induit, chez les astronautes, une grande diminution d’efforts physiques qui, si elle n’est pas compensée, se traduit par une perte de masse musculaire et de masse osseuse. De retour sur Terre après une longue mission habitée, le corps aurait du mal à se maintenir. Pour compenser ces effets physiques en micro-pesanteur, les astronautes sont tenus de faire environ 2 heures de sport quotidiennement. Ils ont pour cela à leur disposition un tapis de course qu’ils pratiquent sanglés, un vélo dont la selle n’est pas nécessaire et une machine de musculation à cylindres pneumatiques.
Thomas Pesquet, 10ème astronaute français de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, est un grand sportif. Ceinture noire de judo, il a également gouté aux plaisirs de la course à pied, du VTT et du squash, de la voile, de la natation et de la plongée sous-marine en passant par l’alpinisme et le parachutisme. Avant son départ pour la station spatiale le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet explique sur France Bleu, dans la chronique « Sur la route de l’Espace », le sport à bord de l’ISS.
L’astronaute Chris Hadfield de l’ASC, l’Agence Spatiale Canadienne, présente et fait une démonstration du tapis roulant T2 et de l’appareil de musculation nommé ARED, Advanced Resistive Exercise Device.